Diversifier l’offre d’une manufacture centenaire par une approche de design global
Retour à la liste des projets- Client
- Pillivuyt
- Durée de collaboration
- 5 ans
- Nombre de produits développés
- 75
La Manufacture de Pillivuyt, entreprise de porcelaine centenaire, faisait face à des difficultés. Nous avons eu l'opportunité de travailler en étroite collaboration avec toutes les équipes de l'entreprise pour diversifier la marque Pillivuyt. L’objectif ? Revitaliser la marque, et retrouver la voie de la réussite et de la rentabilité grâce à une démarche de design globale.
Nous avons démarré par un diagnostic global de l’organisation, en menant des workshops avec les employés, observant leurs pratiques, leurs productions, leurs moyens de communication et de commercialisation, afin de déceler les besoins réels et des opportunités de diversification. Au cœur de notre démarche : la redéfinition de la raison d'être et du positionnement de Pillivuyt, entreprise du patrimoine vivant, aux savoir-faire uniques.
Notre collaboration avec Pillivuyt a duré plus de 5 ans, sur plusieurs axes stratégiques : résilience, rayonnement de la marque, développement de nouveaux produits, réengagement des équipes.
Résilience
Forte d’une histoire de plus de 250 ans, Pillivuyt proposait 2 000 à 3 000 références dans son catalogue. Notre intervention a conduit à la suppression de 1 000 pièces du catalogue et à la refonte de la direction artistique, simplifiant les processus et réduisant les coûts.
Rayonnement de la marque
Nous avons créé un food truck-boutique, où les repas étaient servis dans des plats Pillivuyt, pour faire essayer et rayonner la marque. Ce projet a ouvert la voie à d’autres initiatives, comme la licence vaisselle Chambord.
Développement de nouveaux produits
Nous avons créé trois collections de produits d'art de la table, dont une collection "bistronomie".
Réengagement des équipes
Par un concours d'idées, la formation à la technique de réparation japonaise du Kintsugi pour renforcer la motivation et la cohésion d’équipe.
Aujourd’hui, la manufacture a retrouvé un bon niveau de rentabilité, s’ouvre vers de nouveaux marchés. Nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de savoir-faire centenaires pour les entreprises du patrimoine vivant.