Client
Orange
Solutions conçues
6

Le service des ressources humaines d’Orange nous a sollicités pour augmenter leur capacité à employer de personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, l’entreprise répond aux quotas obligatoires, mais souhaite fluidifier sur le long terme ses processus d’identification et de recrutement de talents.

Infographie illustrant un panneau d'affichage exposant des visuels
Chaque concept a été illustré pour scénariser le parcours.

L’approche par le care

Comme pour chacun de nos projets, nous avons démarré par une phase d’enrichissement de la problématique à base d’observation et d’entretiens, qui nous permet d’enrichir notre connaissance du sujet pour cerner au mieux les besoins réels.

Ce que nous découvrons : un objectif d’entreprise clair mais non partagé e freiné par des processus internes complexes. Nous avons identifié des points de friction, tels que des interfaces de recrutement non inclusives et des difficultés liées à la réception des CV de candidats par le biais de cabinets spécialisés. Plusieurs syndromes empêchent l’embauche, et nécessitent de retrouver un climat de soin pour ces publics.

Le résultat

Notre réponse a combiné le design de relations et le design organisationnel. 

D’une part, nous avons travaillé sur la sensibilisation des équipes, en créant des rituels et outils facilitant les échanges dont un programme de sensibilisation appelé "Handitour". Ce programme a été pensé comme un dispositif itinérant entre les différents sièges régionaux d'Orange pour diffuser les pratiques inclusives et rassurer sur le processus de recrutement.

D’autre part, nous avons conçu un ensemble de dispositifs organisationnels pour fluidifier les processus de recrutement et faciliter la mission d’embauche des managers.