Faire le commissariat et la scénographie d’une exposition sur les liens entre design et soin
Retour à la liste des projets- Client
- Capitale mondiale du design de Lille 2020
- Durée de l'exposition
- 2 mois
- Projets exposés
- 50
Dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020, nous avons assuré avec Cynthia Fleury le commissariat d’exposition "Climat de Soin". Notre message ? Il n’y a pas de soin sans climat de soin.
Le « Prendre soin » est un geste global, qui s’appuie, lorsqu’il est couplé au « design », à prendre le point de vue du « vulnérable » comme pilier de son approche de conceptualisation.
Pour “Climat de Soin”, les liens entre design et soin sont abordés au travers d’une cinquantaine de projets, testés en situation réelle et s’attachant à prendre soin des individus, de la société et des milieux naturels, créant ainsi un “climat de soin”.
Notre conviction est que l’expérimentation directe par le design nous permet d’agir individuellement et collectivement dans un monde qui change et que le soin est l’une des meilleures manières d’habiter le monde.
L’objectif ?
Faire comprendre ce qu’est le climat de soin, et pourquoi il est central pour faire atterrir des projets dont la réussite nécessite une qualité d’alignement de nombreux paramètres à prendre en compte et à articuler.
Nous avons été particulièrement attentifs aux matériaux utilisés pour la scénographie, entièrement éco-conçue et réemployée au démontage. Cette approche s'aligne avec notre vision du soin, qui englobe la préservation de nos ressources.
En mettant en lumière ces projets de design, nous avons souhaité montrer comment l’innovation peut contribuer à créer un climat de soin, améliorant ainsi la qualité de vie des individus et de la société dans son ensemble.