Concevoir les bureaux de la direction générale de Michelin en flex office
Retour à la liste des projets- Client
- Michelin
- Surface repensée
- 3000 m²
- Usagers finaux impliqués
- Tous
Afin d’entamer une transition de l’entreprise vers le flex-office, nous avons accompagné Michelin à repenser les espaces de sa Direction Générale. L’objectif était d'introduire plus de flexibilité et de favoriser des interactions interdisciplinaires au sein de l’entreprise. Lors de la phase d’enrichissement, nous avons observé et mené des entretiens et ateliers avec les résidents de l’étage (15 directeurs et 15 assistants).
Au fur et à mesure que nous explorions les schémas d'utilisation, une réalité s’est imposée : les cadres dirigeants n'étaient pas souvent présents dans leurs bureaux.
Notre conviction ? Valoriser les besoins des personnes qui occupaient ces espaces plus régulièrement, en l’occurence : les assistants et assistantes.
L’approche
Porter une attention particulière au bien-être des employés, pour favoriser l’efficacité des espaces. Nous avons conçus des espaces pour tout les usages tels que la concentration, la confidentialité, les échanges formels et informels, en favorisant toujours la flexibilité et l’interaction.
Une de nos observations ?
Bien que nécessaires, les réunions formelles ne sont pas toujours les moments où les véritables échanges se produisent. Nous avons mis l’accent sur les espaces informels, de rendre les échanges plus conviviaux et de promouvoir une culture d'ouverture et de collaboration.
L’impact
Des espaces de bureaux repensés pour optimiser leur performance (nous sommes passés de 600 à 300 m²) et prendre soin des usagers les plus présents, privilégiant le bien-être des collaborateurs. Le retour des équipes, plus que satisfaisant, a permis a Michelin une adhésion générale pour déployer le flex-office.
En redéfinissant ces espaces de travail, c’est la culture d’entreprise que nous dessinons : plus ouverte, horizontale et propice à l’échange et à l’innovation.